LE TOGO ET LA PHOTOGRAPHIE COLONIALE ALLEMANDE

Perspective et déconstruction du regard impérial

Accueil     Information     Interpretation     Méthode     Images déconstruites     Liens     Exercices     Publications     Biographie    



Comment le bâtiment de l'hôpital Nachtigal a-t-il vu le jour?
Quels patients furent traités dans cet hôpital?



Selon le rapport de l’administration coloniale envoyé au ministère des colonies à Berlin les collectes de dons rassemblés en Allemagne pour la construction de l’hôpital Nachtigal s’élevèrent à 7438 Mark. La part essentielle fournie pour la construction de l’hôpital provenait des rois de Petit Popo (aujourd’hui Aného sur la côte est du Togo). Ceux-ci offrirent – d’après le document daté du 20 septembre 1894 – à l’administration coloniale allemande un terrain large de 100 mètres carrés à Petit Popo. De plus, les autochtones avaient fabriqué plusieurs milliers de briques qu’ils avaient fidèlement livrées. Le coût total de la construction de l’hôpital s’élevait à 40.000 Mark. Seuls les Blancs avaient le droit d’être traités comme patients de première et de deuxième classe dans l’hôpital. Une baraque fut construite près du bâtiment principal et servait à consulter les patients de troisième classe, notamment les locaux noirs.

Pouvait-on savoir le nombre d’autochtones qui étaient tombé malades lors de la construction de cet hôpital et en étaient morts ?

Combien de membres de la postérité des acteurs de la construction de ce bâtiment en sont aujourd’hui fiers ?

Photo source: www.ilissafrica.de     Nr. 042-0244-26     CD-Code: CD/7101/3162/3855/7101_3162_3855_002

Retour à:    page d'accueil       
photos coloniales
                                                                    Auteur: Kokou Azamede                      Publié le 04.06.2013