LE TOGO ET LA PHOTOGRAPHIE COLONIALE ALLEMANDE

Perspective et déconstruction du regard impérial

Accueil     Information     Interpretation     Méthode     Images déconstruites     Liens     Exercices     Publications     Biographie    
Melina Cassandra Kalfelis

Melina Cassandrs Kalfelis (MCK) a achevé ses études de Maîtrise en août 2013 à l’Institut d’Ethnologie de l’Université Goethe de Francfort sur le Main. Elle travaille depuis 2  ans déjà au titre d’assistante dans le même Institut dans la chaire dirigée par le Professeur Hans Peter Hahn.

En 2009, elle a fait une étude sur le terrain dans le camp provisoire d’accueil des refugiés à l’aéroport international de Francfort sur le Main. Ses recherches ont porté sur le quotidien des refugiés, leur appréciation de la situation et leurs conditions de vie dans le camp.

Par ailleurs, elle a déjà effectué deux  voyages d’études en 2009 et 2013 au Burkina Faso, plus précisément à Zorgho, dans la capitale de la province de Ganzourgou. Là, elle a fait des recherches dans le cadre de son travail de Maîtrise dans trois ONG burkinabè sur le thème de Développement par rapporta la Pauvreté vue de la perspective ethnologique.

Entre temps, elle a acquis des expériences sur le terrain lors de son voyage d’études en 2010 à  Yaounde au Cameroun auprès du GIZ (Société allemande pour la Coopération Internationale). Les études ont porté sur le projet « Efficacité de l’aide / Déclaration de Paris ». Elle avait pour devoir dans ce cadre de faire une réflexion sur la déclaration de Paris de la perspective ethnologique. De cette réflexion, elle a présenté dans une  rédaction une analyse scientifique détaillée sur le thème.

De plus, MCK a des expériences dans le domaine de l’Anthropologie visuelle. En 2013, elle a tourné ensemble avec deux camarades étudiantes un film documentaire sur la communauté érythréenne à Francfort sur le Main sous le titre : «  Pour quelle cause avons-nous lutté ? (Wofür haben wir gekämpft ?) ». Déjà en 2008, elle a tourné un court métrage sur un travailleur en noir à Francfort sous le titre : « Le touriste éternel (Der ewige Tourist) ».

Depuis le semestre d’hiver 2013/2014, elle travaille à l’Institut d’Ethnologie, où elle est chargée d’ un séminaire sur « les techniques de travail scientifique » dans le cadre des travaux dirigés des cours magistraux. En outre,  elle a acquis une expérience importante dans la production de site web lors de sa collaboration avec Dr. Kokou Azamede dans le cadre du projet de recherche sur le thème : Persprective et Déconstruction du regard impérial. La photographie coloniale comme source de l’histoire africaine, le cas du Togo.


Contact: Kokou Azamede                                                                                                                                                                     Publié le  01.07.2013