Professeur Hans Peter Hahn est enseignant-chercheur, directeur de chaire à l’Institut d’Ethnologie de l’Université Goethe de Francfort sur le Main.
Ses recherches sont concentrées dans les régions de l’Afrique de l’ouest et principalement au Ghana, au Burkina Faso et au Togo, dans les domaines de l’Anthropologie, de la globalisation, de la migration, la consommation et la culture matérielle, l’artisanat et la technologie. Hans Peter Hahn a pris part à la mise en place du musée régional de l’Afrique de l’Ouest.
Il est depuis 2008 le représentant du porte parole de l’institution des formations doctorales sur le thème : "Wert und Äquivalent. Über Entstehung und Umwandlung von Werten aus archäologischer und ethnologischer Sicht"
Hans Peter Hahn est conseiller dans le projet de recherche sur le thème : « Perspective et déconstruction du regard impérial. La photographie coloniale comme source de l’histoire africaine, le cas du Togo. » à l’Institut d’Ethnologie de l’Université Goethe de Francfort financé par la fondation Fritz Thyssen.
Il est auteur de plusieurs livres, contributions et publicateurs de plusieurs volumes scientifiques.